Les temps libres entre les cours
Il y a environ le même nombre d'heures de cours entre le collège et le lycée. Par contre, ce qui change, c'est les heures de trou ! Fini la permanence.
Au lycée, vous êtes libres de faire ce que vous voulez : rester dans une salle pour réviser (comme une perm, généralement réservées aux Terminales qui passent le bac), aller au CDI pour lire ou aller sur internet, rester dehors dans la cour ou dans le jardin s'il y en a un. Sinon vous pouvez faire comme je faisais : sortir en ville faire du shopping, ou aller voir mes copains au lycée d'en face, ou aller manger un MacDo, ou boire un verre..
C'est l'un des pièges du lycée. Vous êtes libres, et vous en profiter. Cependant, au collège, vous preniez de l'avance sur vos devoirs en permanence. Si vous sortez à l'extérieur, tous vos devoirs seront à faire le soir.. Pas génial s'il y a un bon film qui passe à la télé
La cantine
Vous devriez avoir beaucoup plus de choix à la cantine. Plusieurs entrées proposées, 2 ou 3 plats à choisir, et une multitude de desserts.
Et si vous avez de la chance comme moi, vous pouvez avoir une cafétéria et la.. C'est la teuf les gars !
Tian de légumes, tajine au poulet, lasagnes au pesto.. Des vrais plats comme au restaurant.
En boisson ? Coca, café, thé glacé, Orangina, Minute Maid, Schweppes..
En dessert ? Des glaces Magnum, des Oreo, des cookies, des muffins au chocolat, croissants, pains au chocolat.. Ouvert toute la journée, et pas seulement au déjeuner !
Personnellement, j'ai grossi 2 kilos le premier mois de ma Seconde. La faute à la cafétéria !
La tenue vestimentaire
Les limites devraient être moins strictes qu'au collège. Vous êtes libres de vous maquiller, mettre des talons hauts, mettre des jeans troués, venir avec votre casque du scooter..
Au lycée, vous verrez tous les styles vestimentaires du monde ! BC-BG, gothique, sportif, très court et très décolleté, mec de cité, et j'en passe. Vous verrez des cheveux rouges ou roses, des piercings, des tatouages.. C'est fascinant !
Les professeurs
Face à des élèves plus âgées, et donc plus matures et responsables (en théorie, hein !), les profs seront un peu moins sévères, voire même carrément cool.
De plus, les cours seront moins axés sur les leçons à apprendre bêtement par c½ur, mais plutôt sur votre capacité à réfléchir à une problématique, trouver des techniques pour atteindre un objectif donné
0LoveBeauty0, Posté le vendredi 23 décembre 2016 08:55
Supeeeer article je l'adore merci il est super mais vraiment pas détaillé